Tant internet que les magasins d’électroménagers proposent différents modèles, marques et types de friteuse sans huile. Quand on n’y connait pas grand-chose, la difficulté réside donc surtout dans les critères de choix. Et les avis des internautes sont certes importants, mais il est quand même essentiel d’y connaître au moins les bases afin de mettre toutes les chances de votre côté. Nous avons donc réuni pour vous ces quelques informations et critères utiles pour faire le choix de votre friteuse sans huile.
La capacité avant tout !
Les besoins divergent d’une famille à une autre. Il est donc évident qu’une famille de 4 personnes ne va pas avoir besoin de la même friteuse sans huile qu’une autre famille de 6 ou 8 personnes ! Et puis, il faut aussi prendre en compte l’appétit de chacun, car une famille avec un gros appétit ne va pas consommer la même quantité qu’une autre ne n’aimant pas vraiment s’empiffrer. Avant tout alors, apprenez les bases. Généralement, une personne consomme entre 150 à 200g de frite, mais cette portion peut aller jusqu’à 300g pour les plus gourmands. Vous devez donc faire la moyenne et trouver quelle quantité sera idéale pour votre famille. De ce fait, n’oubliez pas que cette question est importante, car cela vous évitera de lancer plusieurs fournées et d’y passer toute la journée/soirée avant de satisfaire tout le monde. Enfin, sachez que les capacités indiquées sur les friteuses sans huile concernent les frites fraiches. Si vous cuisinez du surgelé, pensez alors à diminuer la quantité à cuire.
Le gain de temps
À quoi bon utiliser une friteuse si ce n’est pas pour vous déléguer de certaines tâches et bien sûr vous faire gagner du temps ! Sachez alors qu’il existe des modèles de friteuses sans huile modernes, qui proposent différentes innovations comme un minuteur intégré qui vous aidera à ne jamais rater vos cuissons. De cette façon, il vous suffira de régler le minuteur et vous allez pouvoir vaquer tranquillement à vos occupations sans craindre de brûler ou de rater votre plat. Ensuite, toujours question gain de temps, il faut aussi savoir que normalement votre friteuse sans huile devra vous faire gagner en temps de cuisson. Généralement, vos frites seront prêtes entre 12 à 25 minutes de cuisson (le tout dépendra de la quantité à faire frire et aussi de l’épaisseur de vos bâtonnets).
La puissance
Tout d’abord, sachez que la rapidité de la cuisson de vos plats va dépendre également de la puissance de votre appareil. En effet, plus l’appareil sera puissant, plus la machine chauffera rapidement, et donc seront capables de cuire plus rapidement et de façon homogène vos frites. De ce fait, une friteuse sans huile a besoin d’un minimum de 1000W pour pouvoir cuire parfaitement vos plats, qu’ils soient surgelés ou frais. En principe, les friteuses sans huile normales et même professionnelles ont une moyenne de 1400 ou 1500W de puissance. Et pour mettre encore plus d’atout dans sa manche, l’appareil parfait disposera aussi d’un thermostat réglable pour garder le contrôle sur la température. Il sera donc de votre responsabilité de maitriser la température idéale pour frire, griller ou rôtir tous vos aliments (pas de panique, car le livre de recettes et la fiche d’utilisation sont habituellement fournis pour vous guider).
L’entretien
Au quotidien, comme la friteuse sans huile est capable de remplacer quelques-unes de vos appareils électroménagers, vous allez aussi avoir besoin de bien l’entretenir. Un nettoyage après chaque utilisation est la garantie que la machine garde son état et sa performance au fil des années dans votre cuisine. De ce fait, prenez bien soin de lire le guide d’entretien de votre friteuse, et priorisez les modèles qui se nettoient facilement. Pour cela, les séries avec cuve, couvercle, poignet ou grille amovibles et pouvant passer au lave-vaisselle seront l’idéal ! Et si possible, optez pour les modèles dont la cuve est antiadhésive. Pour le reste de l’appareil, n’oubliez pas qu’il est possible que des dépôts de graisse viennent s’y installer au fil du temps. Vous allez bien sûr les nettoyer, mais sachez que votre friteuse pourra perdre ses couleurs ou son aspect avec le temps. Le mieux alors est d’opter pour des modèles classiques (sans trop de couleur), en évitant le plastique qui a tendance à ne pas trop résister à une exposition fréquente à une forte température.