Les frites… tout le monde en raffole ! Mais comment réussir à les faire sans devoir penser aux kilos qui viennent avec ? Comment continuer à régaler ses papilles avec de bonnes frites maison, et tout cela en gardant bonne conscience en ayant mangé sainement ? Ce n’est pas facile, nous n’allons pas vous mentir ! Cependant, il existe quand même quelques bonnes astuces à appliquer pour réussir des frites bien croustillantes, au cœur fondant, et pourtant avec le minimum de matière grasse ! Voici nos conseils en 4 étapes pour réussir à coup sûr vos frites sans huile…

Étape 1 : Le choix des pommes de terre

Chaque bon cuisinier doit avoir en main les bons outils, mais surtout les bons produits. Pour être sûre de réussir vos frites maison sans huile, la première étape consistera donc à bien choisir vos pommes de terre. Vous devez donc bien choisir la variété de vos pommes de terre avec soin. Sachez que les variétés à chair farineuse sont les meilleures si vous voulez réaliser des frites à la hauteur de vos attentes. En effet, elles absorbent moins d’huile, et ont un meilleur goût. Vous avez donc le choix entre la Bintje, la Vitelotte, la Manon, l’Artémis ou encore l’Agria. L’essentiel est de trouver la bonne pomme de terre bien gouteuse et qui ne nuira pas à votre santé.

Étape 2 : Le découpage

Cela peut paraitre tout à fait anodin, mais l’étape du découpage est essentielle si vous voulez réussir de bonnes frites. Il ne s’agit pas juste de faire joli dans l’assiette, il s’agit surtout de réaliser de beaux bâtonnets, pour une cuisson homogène et rapide. En effet, comme il n’existe pas de dimension idéale ni de règles strictes pour l’épaisseur parfaite d’une frite, il vous faudra trouver celle qui vous conviendra le mieux. Commencez donc par découper votre pomme de terre en deux ou en trois dans le sens de la longueur. Ensuite, enchainez avec de fines lamelles en essayant d’être assez régulier dans votre découpe afin de garder des formes plus ou moins régulières. Vous pouvez tout simplement vous servir de votre couteau de cuisine habituel, mais sachez également que vous pouvez vous faire aider d’un coupe-frite ou d’un emporte-pièce (qui est moins pratique). Le coupe-frite vous aidera à réaliser rapidement et parfaitement vos découpes. Si vous avez des enfants, pourquoi même ne pas laisser votre imagination vous mener à des formes plus variées afin de les amuser une fois à table… Enfin bref, le plus important sera donc de réaliser des bâtonnets réguliers pour ne pas rater votre cuisson. Et notez bien que plus une frite est fine, plus elle va cuire vite !

Étape 3 : le trempage et le séchage

Nous sommes peu nombreux à savoir que cette étape est primordiale pour réussir de bonnes frites sans huile. Pour ceux qui ignorent encore l’importance de cette étape, sachez alors que le trempage des pommes de terre dans de l’eau froide pendant 15 à 30 minutes est essentiel pour les débarrasser de l’amidon qui est le principal responsable des frites collées entre elles pendant la cuisson. Après cette pause dans l’eau froide, vous n’aurez qu’à les passer à l’eau jusqu’à ce que l’eau soit complètement claire, et le tour est joué ! Enfin, vous allez pouvoir entamer le séchage, qui est la dernière étape avant la cuisson. Le principe est simple, vous allez faire en sorte de bien égoutter et sécher vos frites avant de le passer à la friteuse sans huile. Gardez en tête que des frites humides ne vont pas être croustillantes comme il le faut ! Votre objectif sera alors de sécher vos frites (à l’aide d’un torchon propre ou de papier absorbant). Une fois que tout l’excès d’eau est parti, vous allez enfin pouvoir passer à la cuisson.

Étape 4 : La cuisson !

Vous voilà enfin, prêt à faire cuire vos fameuses frites maison. Là, le secret est tout simplement le choix de la friteuse sans huile à utiliser (capacité, polyvalence, performance, etc.). En effet, des frites parfaites impliquent un minimum de matière grasse et un maximum de goût ! Un petit conseil avant de passer vos frites dans le bac, vous pouvez assaisonner vos frites fraiches pour un maximum de goût. Pour cela, vous avez le choix entre différentes épices, qui donneront de la saveur à vos frites. Choisissez-les juste en fonction des goûts de chacun. Entre ail, poivre, cumin, paprika, basilic séché, thym…, vous avez plusieurs possibilités pour varier les saveurs et les senteurs de vos frites. Une fois votre épice/condiment magique trouvé, maintenant, il n’y a plus qu’à passer l’ensemble à la friteuse avec juste une cuillère d’huile. Au bout de 20 à 30minutes, vous aurez des frites chaudes, croustillantes et savoureuses comme jamais, de quoi vous régaler et régaler vos proches. La prochaine fois, vous allez pouvoir changer d’épice pour voir le mélange PARFAIT ! Maintenant : à vous de jouer !